Nous appeler

06 09 56 45 96

Nous écrire

mcttbatiment@gmail.com

Nous trouver

31140 SAINT-ALBAN

Que fait un plaquiste ?

Plâtrier, plaquiste ou les deux, vous en avez déjà entendu parler mais est-ce que vous connaissez réellement son champ d’intervention ? Que fait le plâtrier-plaquisite ? Quand faire appel à ses services ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article !

C’est quoi un plaquiste ?

Dans le cadre d’une nouvelle construction ou pour la rénovation d’un bien ou bien de bureaux professionnels, le plaquiste est souvent sollicité. En effet, ce dernier s’occupe de réaliser les travaux de finitions intérieures avec notamment l’aménagement des cloisons et de l’isolation. Le plaquiste est à même de poser des cloisons en plaques de plâtre ou préfabriquées en bois, puis les assembler sur la surface demandée.

Si vous cherchez un plaquiste autour de Toulouse, vous pouvez solliciter les services de MCTT Bâtiment. L’entreprise se charge d’entreprendre vos travaux de plâtrerie et d’isolation.

Travaux d'un plaquiste

A quel moment s’adresser à un plaquiste ?

L’intervention de cet artisan se fait aussi pour bien les logements collectifs, individuels et professionnels. Son champ d’intervention est très large. Il doit donc s’adapter en permanence.

Selon un schéma d’installation et suite aux directives et plans du maître d’oeuvre, bureau d’étude, ingénieur ou architecte, il se charge de réaliser les tâches suivantes :

  • Pose des matériaux et au besoin des échafaudages intérieurs, garde-corps, lignes de vie …
  • Installation des cloisons, doublages thermiques ou faux-plafonds,
  • Montage des panneaux (plâtre, stratifiés, agglomérés …),
  • Mise en place des huisseries, encadrements, montants des menuiseries intérieures …
  • Si nécessaire, renforcement et jointure des panneaux …

Pour résumer les missions principales du plaquiste sont les suivantes :

  • Isoler les murs par l’intérieur,
  • Installer ou modifier la distribution intérieure de l’habitation en posant des cloisons,
  • Apporter son oeil d’expert sur le type de plaque de plâtre à choisir selon l’emplacement et l’usage.

Le plaquiste, selon les chantiers sur lesquels il intervient, est aussi amené à réaliser des faux plafonds et à préparer des murs, avant l’intervention du peintre par exemple.